dimanche 10 juin 2012

A quoi ça sert de payer un syndic si nous devons faire son travail ?

Certains copropriétaires ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer un professionnel de la gestion et malgré tout doivent aussi - pour que ça "tourne" - consacrer de nombreuses heures bénévoles à s'occuper de leur immeuble.

Cette situation est incontournable. Pourquoi ?

  • Première raison : Le syndic est un professionnel qui a sa propre logique qui n'est pas toujours celle de la copropriété. Il faut donc, en permanence, s'assurer qu'il défend bien les intérêts de la copropriété et non les siens, même avec le syndic le plus correct qui soit. Prenons deux exemples :
a) le recouvrement des charges : cela peut représenter un travail important, ingrat, non rémunérateur. De nombreux syndics ont tendance à laisser traîner le recouvrement. Il faut donc toujours que le conseil syndical stimule son syndic. Ce rôle n'est pas simple : il faut faire en permanence "le point" avec le syndic et s'informer des moyens les mieux adaptés, pour vérifier si ce que le syndic a fait est correct.
b) le contrôle des indexations annuelles des contrats. Quand un syndic reçoit une facture, il ne consacre pas toujours systématiquement le temps nécessaire à vérifier que cette facture respecte bien la clause d'indexation du contrat et indique les bons indices.

  • Deuxième raison : La gestion des copropriétés est trop complexe pour qu'un syndic seul gère efficacement un immeuble, surtout si ces immeubles n'ont plus de personnel de "gardiennage". Les "vrais gardiens" de la copropriété (ceux qui voient tout de suite les problèmes, ceux qui sauront tout de suite ce qui ne va pas), sont alors les conseillers syndicaux.
Le choix est simple: soit des personnes de l'immeuble acceptent ce rôle alors les problèmes sont plus vite réglés, soit ils refusent et la gestion quotidienne risque d'être :
* ou catastrophique
* ou "hors de prix".

La copropriété est une collectivité : si quelques copropriétaires n'assurent pas le rôle de contrôle et d'assistance du syndic, alors il se passera ceci :
* le syndic agira de plus en plus en fonction de ses seuls intérêts
* la gestion quotidienne sera non satisfaisante.