dimanche 10 juin 2012

Le conseil syndical est toujours indispensable

Notre copropriété comprend 93 lots et possède des équipements collectifs tels que interphone, espaces verts, local à vélos...

Le conseil syndical est indispensable, même si la situation générale est bonne.

Dans une copropriété de taille moyenne (telle que la nôtre), en l'absence d'un conseil syndical vigilant, on s'aperçoit que les petits travaux finissent par coûter très cher, que les entreprises font ce qu'elles veulent, que les contrats d'entretien et travaux hors contrats peuvent dériver dangereusement, que les consommations peuvent augmenter d'année en année sans que personne n'y prenne garde, que le syndic peut être tenté de gérer la copropriété sans tenir assez compte de l'intérêt des copropriétaires, à long terme comme à court terme.

La fonction de conseiller syndical est à la portée de tous. Il faut surmonter le complexe de l'ignorance ("je ne connais rien aux lois, je ne suis pas comptable, je ne m'y connais pas en matière de travaux...), relever ses manches et s'y mettre !

Les notions essentielles à connaître en droit et comptabilité sont simples à acquérir. Le bon sens est un excellent guide également !