Compte-rendu d’activité Conseil Syndical Bel Azur - 2016
4 membres permanents : Charlette Lencione, Noëlla Taupas, Pierre Puccio, Florence Frey.
Pour les raisons énoncées ci-dessous et dans le cadre de la mise en concurrence des syndics, le conseil syndical, avec le soutien des copropriétaires qui ont assisté à la réunion extraordinaire du 31 janvier 2017, a décidé de proposer à l’ordre du jour de notre prochaine A.G. un nouveau syndic : Bertrand Immobilier, spécialiste de la gestion de syndic depuis de nombreuses années.
http://www.bertrandimmobilier.fr/
Plusieurs rendez-vous ont été organisés avec M. Bouvier Berthet, ayant permis de mettre clairement à jour nos attentes. Trois autres syndics ont été contactés par nos soins, mais n’ont pas donné suite car nous ont dit avoir atteint leur seuil de gestion en copropriété.
Contrôle des comptes : 3 vérifications des comptes : mai et octobre 2016, 1er mars 2017. Il a fallu insister à chaque fois auprès de M. Dupuy, à plusieurs reprises par email, pour organiser ces rendez-vous. Une fois sur place, les pièces administratives demandées ont pu être consultées sans souci.
Les 3 rendez-vous ont permis de déceler de nombreux dysfonctionnements :
1. Factures d’eau présentant des montants anormalement élevés pour certains appartements et anormalement faibles pour d’autres (oct. 2016) soulevant ainsi le problème de vétusté des compteurs d’eau ;
2. Résolution d’AG de mars 2016 non respectée par Corum. Alors que nous avions voté à l’unanimité contre l’archivage payant des dossiers de notre copropriété, Corum est allé à l’encontre de notre vote et a procédé au paiement de cet archivage. Nous avons découvert par hasard la facture lors de la vérification des comptes en mai 2016 et avons demandé le remboursement, qui a finalement eu lieu la veille de la vérification des comptes d’octobre 2016 ;
3. Frais de photocopies d’un montant de 1 649.07€ en plus des honoraires du contrat de syndic. Or, dans son contrat de 2016, Corum Immobilier précisait bien que les honoraires comprenaient les frais de photocopies. Si nous n’avions pas vu cette facture-là, Corum nous aurait facturés 2 fois les
frais de photocopies. Le remboursement a eu lieu à la demande du conseil syndical.
4. Impossibilité de résilier cette année le contrat avec KLR Nettoyage, malgré les nombreux dysfonctionnements listés et envoyés régulièrement depuis des mois au syndic Corum et au dirigeant de l’entreprise M. Kroemer. http://www.klr-nettoyage.fr/
Lors de la vérification des comptes d’octobre 2016, nous avons trouvé par hasard copie d’un email envoyé par KLR Nettoyage au syndic Corum en août 2016, rappelant la date butoir du 31 septembre 2016 pour la tacite reconduction du contrat d’entretien de la résidence. Cet email n’a pas été transmis au conseil syndical avant le 30 septembre et lorsque le conseil syndical qui s’est réuni en octobre a décidé de ne pas reconduire le contrat avec KLR, il n’a plus été possible de demander la résiliation du contrat. Ce qui est d’autant plus affligeant que notre conseil syndical avait reçu le vendredi 16 septembre sur la copropriété M. Dupuy du syndic Corum et M. Kroemer de KLR afin de trouver une issue sur les modalités d’entretien de la résidence et que le syndic et KLR n’ont, à aucun moment de la réunion, évoqué cet échange d’email du mois d’août qui aurait pu nous laisser encore la possibilité mi-septembre de ne plus renouveler notre confiance à l’entreprise KLR.
Afin de trouver une issue au litige, j’ai personnellement contacté UFC Que Choisir ainsi que notre nouveau service de protection juridique CFDP http://www.cfdp.fr/ (contrat de 1 081€ validé en AG de mars 2016). UFC Que Choisir nous a répondu que le syndic était tenu de nous avoir transmis l’email de KLR nous rappelant la date butoir de la tacite reconduction. Quant au service de protection juridique, celui-ci a refusé tout contact avec moi, prétextant que leur seul interlocuteur était le syndic Corum. Or le client, c’est avant tout notre copropriété ; le syndic Corum Immobilier n’est que notre gestionnaire. En reprenant notre contrat de protection juridique, j’ai remarqué qu’une clause précisait que même si le syndic était en faute sur la gestion d’un dossier, la protection juridique excluait de défendre NOS intérêts à l’encontre du syndic.
Organisation des A.G. Jusqu’en 2015, nous organisions nos A.G. en décembre. Depuis 2 ans, Corum Immobilier répondant de plus en plus tardivement aux emails de notre conseil syndical sur la gestion des affaires courantes et assumant très peu de visites mensuelles sur notre résidence, nos A.G. ont peu à peu été décalées au mois de mars. Cette année : fin mars, voire début avril. La date n’est pas encore fixée au moment où j’imprime mon compte-rendu (14 mars 2017). D’où mon insistance pour procéder à une 3ème vérification des comptes.
Absence de visites mensuelles de la part du syndic Corum Immobilier avec le conseil syndical sur la résidence depuis septembre 2016 (il y a 6 mois) et donc aucun compte-rendu spontané sur les affaires en cours. D’où mon insistance par email pour contacter le syndic afin de l’assister dans sa mission de gestion des affaires courantes.
Des artisans de plus en plus réticents à intervenir sur notre copropriété en raison du délai de paiement de Corum Immobilier jugé trop long, non pas sur des interventions concernant notre résidence, mais sur des interventions concernant d’autres résidences gérées par Corum Immobilier. Conséquence : délais d’intervention plus longs pour réparer lumières, lampadaires, serrures… voire une entreprise qui a décidé de ne plus intervenir du tout chez nous.
Tarifs du contrat d’entretien KLR Nettoyage : les honoraires ont été augmentés début 2017, mais impossible de connaître les nouveaux tarifs malgré mes demandes par email depuis le 9 mars auprès du dirigeant M. Kroemer.
Travaux réalisés depuis l’AG de mars 2016
Cheminées du bâtiment 5 : les travaux des cheminées ont été réalisés en août 2016 par la société Artizing pour un montant de 1 815 €, au lieu du montant de 6 189 € proposé au départ par le syndic Corum. Les contacts que j’ai eus avec la Fédération du Bâtiment m’ont permis de comprendre que parce que le syndic Corum n’avait pas engagé de dossier de crédit d’impôts, nous n’étions absolument pas obligés d’avoir recours à une entreprise agréée Qualibat telle que LHA. C’est au prix d’un très grand nombre d’emails et d’appels avec le syndic que j’ai pu faire réaliser une économie de 4 374 € à la copropriété.
Remplacement gratuit des compteurs d’eau pour les particuliers et mise en place de compteurs d’eau radio pour les professionnels. J’ai personnellement négocié le nouveau contrat et le remplacement des compteurs avec M. Olivier Cordonnier, dirigeant de l’entreprise Proxhydro, puisque nous n’avions aucune nouvelles du syndic Corum à ce sujet et que nous savions que la durée de vie de ces compteurs était dépassée. Les nouveaux compteurs ont été posés entre juillet et sept. 2017. Nous constaterons les effets du changement des compteurs à partir de 2018.
Divers
Problèmes de vandalisme des portails d’entrée : nous avons sollicité l’entreprise HEA afin d’établir plusieurs devis nous permettant de changer les mécanismes et avons validé les 3 devis proposés pour un montant de 2170 € TTC lors de notre réunion en présence du syndic le 8 mars dernier.
Florence FREY, Présidente du Conseil Syndical Bel Azur
Montpellier, le 14 mars 2017
4 membres permanents : Charlette Lencione, Noëlla Taupas, Pierre Puccio, Florence Frey.
Pour les raisons énoncées ci-dessous et dans le cadre de la mise en concurrence des syndics, le conseil syndical, avec le soutien des copropriétaires qui ont assisté à la réunion extraordinaire du 31 janvier 2017, a décidé de proposer à l’ordre du jour de notre prochaine A.G. un nouveau syndic : Bertrand Immobilier, spécialiste de la gestion de syndic depuis de nombreuses années.
http://www.bertrandimmobilier.fr/
Plusieurs rendez-vous ont été organisés avec M. Bouvier Berthet, ayant permis de mettre clairement à jour nos attentes. Trois autres syndics ont été contactés par nos soins, mais n’ont pas donné suite car nous ont dit avoir atteint leur seuil de gestion en copropriété.
Contrôle des comptes : 3 vérifications des comptes : mai et octobre 2016, 1er mars 2017. Il a fallu insister à chaque fois auprès de M. Dupuy, à plusieurs reprises par email, pour organiser ces rendez-vous. Une fois sur place, les pièces administratives demandées ont pu être consultées sans souci.
Les 3 rendez-vous ont permis de déceler de nombreux dysfonctionnements :
1. Factures d’eau présentant des montants anormalement élevés pour certains appartements et anormalement faibles pour d’autres (oct. 2016) soulevant ainsi le problème de vétusté des compteurs d’eau ;
2. Résolution d’AG de mars 2016 non respectée par Corum. Alors que nous avions voté à l’unanimité contre l’archivage payant des dossiers de notre copropriété, Corum est allé à l’encontre de notre vote et a procédé au paiement de cet archivage. Nous avons découvert par hasard la facture lors de la vérification des comptes en mai 2016 et avons demandé le remboursement, qui a finalement eu lieu la veille de la vérification des comptes d’octobre 2016 ;
3. Frais de photocopies d’un montant de 1 649.07€ en plus des honoraires du contrat de syndic. Or, dans son contrat de 2016, Corum Immobilier précisait bien que les honoraires comprenaient les frais de photocopies. Si nous n’avions pas vu cette facture-là, Corum nous aurait facturés 2 fois les
frais de photocopies. Le remboursement a eu lieu à la demande du conseil syndical.
4. Impossibilité de résilier cette année le contrat avec KLR Nettoyage, malgré les nombreux dysfonctionnements listés et envoyés régulièrement depuis des mois au syndic Corum et au dirigeant de l’entreprise M. Kroemer. http://www.klr-nettoyage.fr/
Lors de la vérification des comptes d’octobre 2016, nous avons trouvé par hasard copie d’un email envoyé par KLR Nettoyage au syndic Corum en août 2016, rappelant la date butoir du 31 septembre 2016 pour la tacite reconduction du contrat d’entretien de la résidence. Cet email n’a pas été transmis au conseil syndical avant le 30 septembre et lorsque le conseil syndical qui s’est réuni en octobre a décidé de ne pas reconduire le contrat avec KLR, il n’a plus été possible de demander la résiliation du contrat. Ce qui est d’autant plus affligeant que notre conseil syndical avait reçu le vendredi 16 septembre sur la copropriété M. Dupuy du syndic Corum et M. Kroemer de KLR afin de trouver une issue sur les modalités d’entretien de la résidence et que le syndic et KLR n’ont, à aucun moment de la réunion, évoqué cet échange d’email du mois d’août qui aurait pu nous laisser encore la possibilité mi-septembre de ne plus renouveler notre confiance à l’entreprise KLR.
Afin de trouver une issue au litige, j’ai personnellement contacté UFC Que Choisir ainsi que notre nouveau service de protection juridique CFDP http://www.cfdp.fr/ (contrat de 1 081€ validé en AG de mars 2016). UFC Que Choisir nous a répondu que le syndic était tenu de nous avoir transmis l’email de KLR nous rappelant la date butoir de la tacite reconduction. Quant au service de protection juridique, celui-ci a refusé tout contact avec moi, prétextant que leur seul interlocuteur était le syndic Corum. Or le client, c’est avant tout notre copropriété ; le syndic Corum Immobilier n’est que notre gestionnaire. En reprenant notre contrat de protection juridique, j’ai remarqué qu’une clause précisait que même si le syndic était en faute sur la gestion d’un dossier, la protection juridique excluait de défendre NOS intérêts à l’encontre du syndic.
Organisation des A.G. Jusqu’en 2015, nous organisions nos A.G. en décembre. Depuis 2 ans, Corum Immobilier répondant de plus en plus tardivement aux emails de notre conseil syndical sur la gestion des affaires courantes et assumant très peu de visites mensuelles sur notre résidence, nos A.G. ont peu à peu été décalées au mois de mars. Cette année : fin mars, voire début avril. La date n’est pas encore fixée au moment où j’imprime mon compte-rendu (14 mars 2017). D’où mon insistance pour procéder à une 3ème vérification des comptes.
Absence de visites mensuelles de la part du syndic Corum Immobilier avec le conseil syndical sur la résidence depuis septembre 2016 (il y a 6 mois) et donc aucun compte-rendu spontané sur les affaires en cours. D’où mon insistance par email pour contacter le syndic afin de l’assister dans sa mission de gestion des affaires courantes.
Des artisans de plus en plus réticents à intervenir sur notre copropriété en raison du délai de paiement de Corum Immobilier jugé trop long, non pas sur des interventions concernant notre résidence, mais sur des interventions concernant d’autres résidences gérées par Corum Immobilier. Conséquence : délais d’intervention plus longs pour réparer lumières, lampadaires, serrures… voire une entreprise qui a décidé de ne plus intervenir du tout chez nous.
Tarifs du contrat d’entretien KLR Nettoyage : les honoraires ont été augmentés début 2017, mais impossible de connaître les nouveaux tarifs malgré mes demandes par email depuis le 9 mars auprès du dirigeant M. Kroemer.
Travaux réalisés depuis l’AG de mars 2016
Cheminées du bâtiment 5 : les travaux des cheminées ont été réalisés en août 2016 par la société Artizing pour un montant de 1 815 €, au lieu du montant de 6 189 € proposé au départ par le syndic Corum. Les contacts que j’ai eus avec la Fédération du Bâtiment m’ont permis de comprendre que parce que le syndic Corum n’avait pas engagé de dossier de crédit d’impôts, nous n’étions absolument pas obligés d’avoir recours à une entreprise agréée Qualibat telle que LHA. C’est au prix d’un très grand nombre d’emails et d’appels avec le syndic que j’ai pu faire réaliser une économie de 4 374 € à la copropriété.
Remplacement gratuit des compteurs d’eau pour les particuliers et mise en place de compteurs d’eau radio pour les professionnels. J’ai personnellement négocié le nouveau contrat et le remplacement des compteurs avec M. Olivier Cordonnier, dirigeant de l’entreprise Proxhydro, puisque nous n’avions aucune nouvelles du syndic Corum à ce sujet et que nous savions que la durée de vie de ces compteurs était dépassée. Les nouveaux compteurs ont été posés entre juillet et sept. 2017. Nous constaterons les effets du changement des compteurs à partir de 2018.
Divers
Problèmes de vandalisme des portails d’entrée : nous avons sollicité l’entreprise HEA afin d’établir plusieurs devis nous permettant de changer les mécanismes et avons validé les 3 devis proposés pour un montant de 2170 € TTC lors de notre réunion en présence du syndic le 8 mars dernier.
Florence FREY, Présidente du Conseil Syndical Bel Azur
Montpellier, le 14 mars 2017
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