Compte-rendu d’activité du conseil
syndical Bel Azur année 2013
Le
conseil syndical s’est réuni 6 fois :
le 28 janvier (8 membres présents), le 25 mars (7 membres + Antoine Dupuy de
Corum Immobilier), le 27 mai (7 membres présents), le 11 septembre (5 membres
présents), le 8 novembre (2 membres présents + M. Dupuy pour la vérification
des comptes) et le 29 novembre (6 membres présents + Antoine Dupuy).
M. Dupuy a
procédé à des visites mensuelles au sein de la résidence et, à ces occasions, a
fait le point avec le C.S. sur la gestion des affaires courantes.
Voici
la liste des actions
réalisées par le C.S. :
ü Récapitulatif
des travaux réalisés
dans notre résidence depuis 1988
ü Elaboration
d’un nouveau règlement intérieur
et affichage dans chaque bâtiment
ü Pose
d’une main courante en
septembre dans le bâtiment 10 (21ème résolution de notre dernière
A.G.)
ü Stationnement : véhicules tampons répertoriés,
propriétaires contactés (lettres en AR), enlèvements demandés en cas d’absence
d’action de la part des propriétaires. Lettre adressée au propriétaire du
camping-car qui a stationné pendant plusieurs jours à l’intérieur de la
résidence en prenant 2 places de stationnement.
ü Mise
en conformité des arbres jouxtant la résidence : demande d’élagage des pins de
la crèche municipale Thérèse Sentis (effectué en avril), demande d’élagage
des arbres de la résidence Impérator (effectué en octobre) et des Vergers St
Martin (prévu courant décembre).
ü Problèmes
d’encombrants signalés
pendant l’été et évacuation facturée par la société PropSud
ü Relais auprès du syndic concernant les relations avec les commerçants de Bel
Azur : plainte d’un résident au sujet des nuisances olfactives de la
boucherie avec la rôtissoire et nuisances sonores dues au moteur extérieur,
pose sauvage d’un climatiseur de la part du primeur, plaintes des résidents des
bâtiments donnant côté rue des bruits causés par les consommateurs du café.
ü Suivi
régulier des impayés
auprès des services comptables du syndic
Le
C.S. a été très actif dans les contacts
avec les entreprises, la prise de rendez-vous
sur la résidence, la demande de
devis et le choix des entreprises.
Cela a été fait de concert avec le syndic Corum Immobilier.
§ réparation
lampadaire du bâtiment 10
(nouvelle entreprise : Guigue)
§ réparation
fuite d’eau du compteur d’eau par
Véolia en janvier
§ installation
d’un poteau afin de
faciliter la sortie des containers bloqués par des voitures
§ condamnation
des vide-ordures :
sensibilisation orale auprès des résidents pour une exécution rapide et
efficace en juin-juillet
§ pose
de la pancarte
« Pas de jeux de ballons ici » avant l’été : les nombreuses
pannes des platines interphones causées par les coups de ballon ont été
réduites.
§ réparation
fuite canalisation bâtiment 4 et 5
§ réparation
fuite canalisation
bâtiment 1
§ remise
à niveau gratuite de la grille d’évacuation devant le bâtiment 6 grâce à l’intervention de M.
Msaate, copropriétaire du bâtiment 1.
Bilan sur les interventions du 7 et 12 mars
au sujet de la désinsectisation des
parties communes et privatives : 28 résidents étaient absents malgré
les 2 passages de l’entreprise SEM. Une forte
infestation de blattes germaniques a été signalée dans certains logements
des bâtiments 2 et 3. Mais rien n’a été fait après coup.
L’entretien
de la résidence étant
notre budget le plus important (2 200€ mensuels), nous avons noté que le
cahier des charges n’était plus respecté. A savoir : un net relâchement dans
l’entretien et le nettoyage des communs, surtout pendant la période des
vacances scolaires, depuis plus de 2 ans. Les tapis d’entrée n’ont jamais été
aspirés, les bâtiments n’ont jamais été remis en état annuellement, les
containers ne sont pas toujours évacués quand il le faudrait et l’évacuation
des encombrants nous est largement facturée. Aucun Karcher ne nous a été mis à
disposition en ce qui concerne le nettoyage des fientes de pigeons, pourtant
nous l’avons demandé. La gérante Mme Boulais et une responsable se sont
déplacées mais finalement elles n’ont consenti à aucun effort considérant que
Propsud ne réalisait pas une action rentable en intervenant dans notre
résidence. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et avons reçu 6
entreprises de nettoyage dans la résidence entre septembre et novembre. Après
avoir établi un cahier des charges, nous avons expliqué aux entreprises reçues nos
doléances et avons ensuite étudié attentivement les devis qui nous ont été
envoyés. Notre choix s’est finalement porté sur l’entreprise FCD qui prendra le
relais de Propsud à la fin du contrat dénoncé.
En
changeant d’entreprise, notre objectif n’est pas de faire faire des économies à
la résidence mais de choisir une entreprise impliquée et réellement efficace
sur le terrain. La copropriété ne
réalisera pas énormément d’économie en changeant d’entreprise de nettoyage,
mais n’aura pas de frais supplémentaires non plus.
§ Les pannes successives des canalisations des bâtiments 1, 4 et 5 ont
attiré notre attention sur l’état de ces canalisations. Nous proposons donc
d’évaluer la situation en faisant passer une caméra qui nous donnera un
diagnostic précis de l’état des canalisations du tout à l’égout et réseau d’eau
pluviale au sein de la résidence et de prévoir les travaux par tranche
d’urgence. Notre souci est d’anticiper et non d’intervenir une fois la panne
observée.
§ Le dernier ravalement de façade remontant à 1988, nous avons décidé
d’affronter la réalité et de vous proposer quelles solutions nous pouvons
envisager ensemble pour que la facture ne soit pas trop salée au moment venu !
Pour cela, nous avons contacté un maître d’œuvre spécialisé dans les
ravalements de façades en copropriété et l’avons rencontré longuement le 29
novembre dernier. Le contrat d’étude qu’il nous a soumis nous permettrait de
savoir précisément quels travaux seraient à faire mais aussi de les chiffrer.
Sachant que certains copropriétaires ont souscrit un emprunt pour rembourser
les travaux toitures jusqu’en 2016, ce
projet de ravalement n’interviendrait pas avant 2016, dans un souci
d’organisation financière.
§ Suite à la condamnation des
vide-ordures en juillet dernier, un devis vous sera soumis pour la pose de 2 dalles en béton afin d’entreposer les
containers (chaque dalle contiendrait 4 containers de 1 000 litres).
§ Les résidents des bâtiments 5, 6 et 7
subissent depuis très longtemps les désagréments causés par les pigeons qui viennent nicher tous les
soirs. Nous avons rassemblé 2 devis afin de mettre en place un système qui
pourraient les faire fuir.
§ Un devis concernant la peinture des 3 portails et portillon
sera également à l’ordre du jour.
Bilan
global sur les relations du conseil syndical et du syndic élu l’an dernier : les contacts
avec Antoine Dupuy, gestionnaire de notre résidence, sont très réguliers et les
affaires courantes sont gérées de façon satisfaisante. Nous communiquons
essentiellement par téléphone et par email. Les visites de M. Dupuy sont
mensuelles et permettent de contrôler les actions, de les rectifier s’il y a
lieu.
Florence FREY, Christian FREY, Pierre
PUCCIO, Charlette LENCIONE, M. VANUTELLI, Yves LO MONACO, Sylvie BENYOUMOFF