mardi 3 décembre 2013

COMPTE RENDU D'ACTIVITE DU CONSEIL SYNDICAL 2013


       Compte-rendu d’activité du conseil syndical Bel Azur année 2013

 

Le conseil syndical s’est réuni 6 fois : le 28 janvier (8 membres présents), le 25 mars (7 membres + Antoine Dupuy de Corum Immobilier), le 27 mai (7 membres présents), le 11 septembre (5 membres présents), le 8 novembre (2 membres présents + M. Dupuy pour la vérification des comptes) et le 29 novembre (6 membres présents + Antoine Dupuy).
 
M. Dupuy a procédé à des visites mensuelles au sein de la résidence et, à ces occasions, a fait le point avec le C.S. sur la gestion des affaires courantes.

 
Voici la liste des actions réalisées par le C.S. :
 
 
ü  Récapitulatif des travaux réalisés dans notre résidence depuis 1988 
 
ü  Elaboration d’un nouveau règlement intérieur et affichage dans chaque bâtiment
 
ü  Pose d’une main courante en septembre dans le bâtiment 10 (21ème résolution de notre dernière A.G.)
 
ü  Stationnement : véhicules tampons répertoriés, propriétaires contactés (lettres en AR), enlèvements demandés en cas d’absence d’action de la part des propriétaires. Lettre adressée au propriétaire du camping-car qui a stationné pendant plusieurs jours à l’intérieur de la résidence en prenant 2 places de stationnement.
 
ü  Mise en conformité des arbres jouxtant la résidence : demande d’élagage des pins de la crèche municipale Thérèse Sentis (effectué en avril), demande d’élagage des arbres de la résidence Impérator (effectué en octobre) et des Vergers St Martin (prévu courant décembre).
 ü  Organisation de la fête des voisins samedi 1er juin : barbecue et musique
ü  Problèmes d’encombrants signalés pendant l’été et évacuation facturée par la société PropSud
 
ü  Relais auprès du syndic concernant les relations avec les commerçants de Bel Azur : plainte d’un résident au sujet des nuisances olfactives de la boucherie avec la rôtissoire et nuisances sonores dues au moteur extérieur, pose sauvage d’un climatiseur de la part du primeur, plaintes des résidents des bâtiments donnant côté rue des bruits causés par les consommateurs du café.
 
ü  Suivi régulier des impayés auprès des services comptables du syndic
 
Le C.S. a été très actif dans les contacts avec les entreprises, la prise de rendez-vous sur la résidence, la demande de devis et le choix des entreprises. Cela a été fait de concert avec le syndic Corum Immobilier.
 
 
 Rappel des interventions techniques 2013 :

§  réparation lampadaire du bâtiment 10 (nouvelle entreprise : Guigue)

§  réparation fuite d’eau du compteur d’eau par Véolia en janvier

§  installation d’un poteau afin de faciliter la sortie des containers bloqués par des voitures

§  condamnation des vide-ordures : sensibilisation orale auprès des résidents pour une exécution rapide et efficace en juin-juillet

§  pose de la pancarte « Pas de jeux de ballons ici » avant l’été : les nombreuses pannes des platines interphones causées par les coups de ballon ont été réduites.

§  réparation fuite canalisation bâtiment 4 et 5

§  réparation fuite canalisation bâtiment 1

§  remise à niveau gratuite de la grille d’évacuation devant le bâtiment 6 grâce à l’intervention de M. Msaate, copropriétaire du bâtiment 1.

 

 

Bilan sur les interventions du 7 et 12 mars au sujet de la désinsectisation des parties communes et privatives : 28 résidents étaient absents malgré les 2 passages de l’entreprise SEM. Une forte infestation de blattes germaniques a été signalée dans certains logements des bâtiments 2 et 3. Mais rien n’a été fait après coup.


 

L’entretien de la résidence étant notre budget le plus important (2 200€ mensuels), nous avons noté que le cahier des charges n’était plus respecté. A savoir : un net relâchement dans l’entretien et le nettoyage des communs, surtout pendant la période des vacances scolaires, depuis plus de 2 ans. Les tapis d’entrée n’ont jamais été aspirés, les bâtiments n’ont jamais été remis en état annuellement, les containers ne sont pas toujours évacués quand il le faudrait et l’évacuation des encombrants nous est largement facturée. Aucun Karcher ne nous a été mis à disposition en ce qui concerne le nettoyage des fientes de pigeons, pourtant nous l’avons demandé. La gérante Mme Boulais et une responsable se sont déplacées mais finalement elles n’ont consenti à aucun effort considérant que Propsud ne réalisait pas une action rentable en intervenant dans notre résidence. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et avons reçu 6 entreprises de nettoyage dans la résidence entre septembre et novembre. Après avoir établi un cahier des charges, nous avons expliqué aux entreprises reçues nos doléances et avons ensuite étudié attentivement les devis qui nous ont été envoyés. Notre choix s’est finalement porté sur l’entreprise FCD qui prendra le relais de Propsud à la fin du contrat dénoncé.
 
 

En changeant d’entreprise, notre objectif n’est pas de faire faire des économies à la résidence mais de choisir une entreprise impliquée et réellement efficace sur le terrain.  La copropriété ne réalisera pas énormément d’économie en changeant d’entreprise de nettoyage, mais n’aura pas de frais supplémentaires non plus.

 
Préparation Assemblée Générale :
 
§  Les pannes successives des canalisations des bâtiments 1, 4 et 5 ont attiré notre attention sur l’état de ces canalisations. Nous proposons donc d’évaluer la situation en faisant passer une caméra qui nous donnera un diagnostic précis de l’état des canalisations du tout à l’égout et réseau d’eau pluviale au sein de la résidence et de prévoir les travaux par tranche d’urgence. Notre souci est d’anticiper et non d’intervenir une fois la panne observée.


§  Le dernier ravalement de façade remontant à 1988, nous avons décidé d’affronter la réalité et de vous proposer quelles solutions nous pouvons envisager ensemble pour que la facture ne soit pas trop salée au moment venu ! Pour cela, nous avons contacté un maître d’œuvre spécialisé dans les ravalements de façades en copropriété et l’avons rencontré longuement le 29 novembre dernier. Le contrat d’étude qu’il nous a soumis nous permettrait de savoir précisément quels travaux seraient à faire mais aussi de les chiffrer. Sachant que certains copropriétaires ont souscrit un emprunt pour rembourser les travaux toitures jusqu’en 2016, ce projet de ravalement n’interviendrait pas avant 2016, dans un souci d’organisation financière.


§  Suite à la condamnation des vide-ordures en juillet dernier, un devis vous sera soumis pour la pose de 2 dalles en béton afin d’entreposer les containers (chaque dalle contiendrait 4 containers de 1 000 litres).
 

§  Les résidents des bâtiments 5, 6 et 7 subissent depuis très longtemps les désagréments causés par les pigeons qui viennent nicher tous les soirs. Nous avons rassemblé 2 devis afin de mettre en place un système qui pourraient les faire fuir.

 
§  Un devis concernant la peinture des 3 portails et portillon sera également à l’ordre du jour.

 

Bilan global sur les relations du conseil syndical et du syndic élu l’an dernier : les contacts avec Antoine Dupuy, gestionnaire de notre résidence, sont très réguliers et les affaires courantes sont gérées de façon satisfaisante. Nous communiquons essentiellement par téléphone et par email. Les visites de M. Dupuy sont mensuelles et permettent de contrôler les actions, de les rectifier s’il y a lieu.
 
Florence FREY,  Christian FREY, Pierre PUCCIO, Charlette LENCIONE, M. VANUTELLI, Yves LO MONACO, Sylvie BENYOUMOFF