mercredi 17 octobre 2012


RAPPORT D’ACTIVITES 2012 DU CONSEIL SYNDICAL BEL AZUR

Selon l’article 22 du décret du 17 mars 1967 et le décret du 20 avril 2010, le conseil syndical de Bel Azur rend compte à l’assemblée de l’exécution de sa mission.

Le conseil syndical s’est réuni en dehors de la présence du syndic P.M.S le 08/09/2011, 15/09/2011, 03/10/2011, 05/03/2012, 23/04/2012, 02/07/12, 10/09/12, 24/09/12 et le 26/09/12. La moyenne de fréquentation de ces réunions est de 7 personnes (alors que le C.S. est officiellement constitué de  14 membres).

 

Ø  Suivi des dépenses et du budget en cours d’année : problèmes de communication avec P.M.S ne permettant pas au 14/10/2012 d’établir avec précision la liste des dépenses engendrées.
 
 

Ø  Budget du C.S : 100€ accordés répartis de la façon suivante :

*       26€ concernent l’achat de 2 livres (« Bien choisir son syndic de copropriété » chez Vuibert et « Copropriété : le manuel du conseil syndical » chez Vuibert) afin de s’informer  et de se former sur les missions du conseil syndical.

*       72,36€ concernent l’achat de fournitures permettant une classification rigoureuse des documents, courriers, emails, devis et archives de la copropriété.

Ce budget ne nous a toutefois pas permis d’acheter de magazines spécialisés dans le droit de la copropriété, de timbres, d’enveloppes, de prévoir l’envoi de lettres en recommandé, ni d’englober  la totalité du coût des documents photocopiés régulièrement affichés dans les couloirs.

C’est la raison pour laquelle, le C.S. souhaite soumettre à l’A.G. un budget de 200€ l’an prochain.

Ø  Contrôle des comptes de la copropriété : sur rendez-vous dans les locaux de P.M.S après le 15/10/2012, selon disponibilités du C.S. et du syndic.

Ø  Accès aux « documents » de la copropriété : accès difficile, délais longs, parfois aucun retour malgré les demandes faites par email demandant copie de factures, de suivi d’impayés….
 
 

Ø  Points traités par le C.S. au cours de l’année 2012 :

v  Face aux délais estimés parfois trop longs de réactivité du syndic P.M.S et au coût des devis transmis par ce dernier, le C.S a proposé divers devis dans un souci constant de réduction de charges, de rapidité et d’efficacité : devis entretien espaces verts « Gil’Jardins », devis électricité « Siméon », devis dératisation « LHA », devis bricolage « Leroy Merlin » pour la porte du local à vélos et l’aménagement intérieur (crochets) de ce même local, devis bricolage « Leroy Merlin » pour la pose de cadenas sur les locaux à poubelles.
 
 

v  Evacuation des véhicules tampons : le C.S. a régulièrement répertorié ces véhicules, a pris contact avec les propriétaires (parfois avec l’aide du syndic) et a fourni une aide à la procédure d’évacuation.
 
 

v  Troubles du voisinage :

§  bar « l’ Arc en ciel » : le C.S. a pris contact avec l’élue locale Annie Benezech afin de demander plus de calme auprès des clients de la terrasse (conversations fortes et horaires tardifs)

§  nuisance sonore concernant un ventilateur de la boulangerie Galzin, entendu par une propriétaire du 3ème étage. Aucun retour de Galzin depuis la lettre envoyée par P.M.S le 25 janvier 2012.

§  Le C.S a pris contact par écrit et de visu avec le syndic et conseil syndical de la résidence voisine « Vergers St Martin » le 21/09/2012, la crèche municipale « Thérèse Sentis » le 21/09/2012, le syndic et conseil syndical de la résidence voisine « Impérator » le 11/10/2012 afin de demander l’application de la réglementation en ce qui concerne la hauteur des arbres mitoyens.
 
 

v  Signalisation et évacuation des encombrants : à plusieurs reprises, parfois de façon payante (facture « Propresud »), parfois de façon bénévole de la part du C.S.

v  Signalisation de la disparition de la tige en fer et cadenas du compteur d’eau situé près du portail d’entrée de la résidence. Le C.S. a reçu un devis envoyé par le syndic P.M.S mais l’a rejeté en raison de son prix (233,50€) et souhaite trouver un autre devis par lui-même.
 

Ø  suivi des travaux : le C.S. a été en difficulté pour mener cette mission à bien en raison du manque de communication avec le syndic P.M.S, notamment en ce qui concerne les travaux de réfection électrique de la loge (12ème résolution A.G. du 30/11/2010, travaux payés en mars 2012 et non achevés le 14/10/2012), la confirmation de la fin des travaux de la purge des corniches (non confirmation écrite et non présentation de facture), problèmes très récurrents et très pénalisants d’ouverture et de fermeture de portail et d’interphone avec la société Koné et BFM2C.

 

Ø  Fibre optique SFR : le C.S. ignore au 14/10/2012 si le syndic P.M.S a bien signé et retourné la convention à SFR car le C.S. a pris contact avec SFR courant septembre et Mme Fakna Mekidiche, chef de projet Méditerranée de SFR nous a dit ignoré qui nous étions. Le syndic n’a pas répondu au C.S. sur ce point.
 

 

Ø  Le C.S a pris contact avec la société d’entretien des portails Koné dimanche 14/10 à 13h pour faire le point au sujet de l’absence d’intervention de techniciens sur notre résidence malgré nos appels répétés depuis 3 semaines environ. Nous ignorons si l’absence d’intervention de techniciens est en relation avec l’annonce du préavis de fin de contrat envoyé par le syndic courant septembre.

 

Ø  La pose de la porte du local à vélos a été exécutée par le C.S. entre fin avril et début mai 2012, comme convenu lors de notre dernière A.G.

 

Ø  Face aux problèmes de communication avec le syndic P.M.S et aux devis de travaux d’entretien non compétitifs, le conseil syndical a décidé de proposer à la prochaine A.G. un nouveau syndic : « Corum Immobilier » rencontré à plusieurs reprises dans l’esprit d’une nouvelle collaboration.